ESSAI - Renault Clio V : Reine des citadines ?

Après plus de 7 années de loyaux services la Clio IV laisse sa place à la toute nouvelle Clio V.

Le modèle phare de Renault s'offre un lifting discret qui cache en vérité beaucoup de changements.

Restera-t-elle la reine des citadines ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui avec cette Clio V TCE 100 dans sa finition R.S. Line !


Des lignes retravaillées.


La Clio garde les mêmes lignes stylistiques que la précédente tout en la modernisant avec le nouveau style réussi de Renault. On retrouve donc la signature lumineuse en "C" qui s'incruste dans les feux "Led Pure Vision".


Sur la finition R.S. Line, la caractéristique lame F1 indique son côté sportif sur le bouclier avant. Les flancs et leurs traits sculptés surplombant les jantes "Magny-Cours" de 17", appuient ce caractère musclé jusqu'à l'arrière où se trouvent le diffuseur et des feux redessinés qui modernisent l'ensemble.


Le positionnement des poignées des portes arrières a été modifié pour offrir un design plus léger et discret. Le design extérieur de la nouvelle Clio est réussi et en séduira plus d'un.


Un intérieur totalement revisité.


A bord de la R.S. Line, l'esprit sportif s'y retrouve : les sièges semi baquets en cuir et tissu (disponibles en cuir ou chauffant en option ) nous invitent à nous y installer. Les surpiqûres rouges et blanches, disposées dans tout l'habitacle et sur le volant sport en cuir perforé, rendent l'intérieur agréable à l’œil. Liseré rouge et look carbone complètent ce style résolument sportif.

De plus, des plastiques moussés plus qualitatifs sont désormais utilisés pour la planche de bord, le dessus des panneaux de portes ainsi que sur les côtés de la console centrale, ce qui offre un habitacle mieux fini et ajoute une touche premium à l'ensemble.


Dans cette continuité, la Clio est dotée d'une insonorisation très appréciable, même sur autoroute le moteur se fait discret. La nuit tombée, l'éclairage d'ambiance mettra de la couleur à votre trajet en fonction du mode de conduite sélectionné ou de votre envie tout simplement.

Le compteur de vitesse se présente maintenant sous un écran de 7" personnalisable, en effet il est possible de modifier ce que vous désirez afficher, consommation, médias... A vous de choisir !


Point que j'ai apprécié, la carte main libre, elle permet de déverrouiller le véhicule à l'approche de celui-ci sans la sortir de sa poche, très utile quand nos mains sont prises. Bien évidement elle se verrouille de la même façon lorsqu'on s'éloigne d'elle tout en rabattant les rétroviseurs extérieurs.


Des options sont présentes sur certaines finitions uniquement, comme le volant chauffant sur l'Initiale Paris.


Le coffre propose plus de capacité de chargement que la concurrence avec 391 L et 1069 L quand les sièges sont rabattus.

Disposant d'un font plat amovible, la capacité peut être améliorée en cas de besoin, cependant le seuil de chargement est assez haut ce qui peut être dérangeant lors du déchargement si l'on transporte des objets lourds.



À la pointe de la technologie.


Selon moi, le point fort de cette Clio est son attirail technologique.

Son écran équipé d'Easy Link de 9.3" propose une fonctionnalité particulière, il est personnalisable à souhait. Le menu principal dispose de plusieurs widgets que l'ont peut placer là où on le désire, sur la page de notre choix, comme sur un smartphone.

Parmi eux il y a le widget station service qui nous indique en direct le prix des stations services aux alentours, pratique !

Le GPS, facile d'utilisation, permet de trouver des adresses très aisément en indiquant des mots clés. Comme sur Google Maps, même les adresses incomplètes sont trouvées. Connecté à internet, il annonce les ralentissements et le trafic en temps réel.

"Multi-sense" permet de choisir entre les trois modes de conduite disponibles : le mode Eco, Sport ou My Sense. Ce dernier peut être paramétré comme on le souhaite, couleur de l'éclairage, type de compteur, sensibilité du volant et bien d'autres.


Bien évidement Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles et vous permettent de gérer votre smartphone tout en écoutant vos morceaux sur le kit audio Bose de 9 haut-parleurs sans même le toucher alors qu'il est posé sur le chargeur à induction.


Une conduite assistée.


A peine la Clio démarrée je remarque tout de suite qu'elle est parfaite pour la ville, mode Eco activé, la direction est souple et légère et lui permet de se faufiler partout.

Pour les manœuvres le grand angle de braquage et le"Easy Park Assist" vous faciliteront lors de vos stationnements. Sans compter sur la caméra 360° qui affiche non seulement la vue de la caméra de recul mais aussi tout ce qui se trouve au alentours du véhicule et ce grâce aux quatre caméras placées de chaque côté de ce dernier.


Si la Clio excelle en ville elle se débrouille tout aussi bien sur autoroute et petites routes extra-urbaines.

L'assistant de maintien de voie et l'aide au freinage d'urgence, tous les deux de série même sur la "Zen", offrent plus de sérénité au volant. Tout comme la détection des angles morts qui indique si un véhicule s'y trouve.


Naturellement on retrouve aussi le régulateur et limiteur de vitesse, la lecture des panneaux, allumage des feux automatique et bien d'autres options courantes.


Le moteur TCe 100 ch offre de bonnes reprises en ville, mais sur routes extra-urbaines le manque de chevaux se fait légèrement sentir en cas de dépassement.


Essence, diesel et hybride.


La Clio est au goût du jour en terme de motorisation :

Deux blocs essence atmosphériques (SCe) de 65 et 75 ch ainsi que deux blocs turbo (TCe) de 100 et 130 ch chacun.

Mais aussi deux diesel (dCi) offrant 85 ou 115 ch.


Nouveauté, un moteur hybride rechargeable va faire son apparition début 2020.

Il annonce 40% de consommation en moins sur un trajet urbain et jusqu'à 80% de conduite totalement électrique en ville. Affaire à suivre.


Renault met tout le monde d'accord avec un choix de motorisation conséquent.


Tarifs.


La finition "Life" débute à 14 100 € et la finition la plus haut de gamme "Initiale Paris" débute à 23 300€ avec son plus petit moteur.

Les tarifs pour la version hybride n'ont pas encore été communiqués.


Avec un premier prix sous ceux de la concurrence, les tarifs sont corrects et variés pour correspondre à tous les types de clientèle.


Une citadine réussie ?


Extérieurement peu différente, la Clio s'améliore sur tous les points. L'intérieur moderne et connecté est orienté premium ce qui fait monter en gamme la citadine de la marque française.

A l'aise en ville cette Clio s'aura vous amener partout ailleurs en se montrant rassurante grâce a tout ses équipements de sécurité et en offrant un bon ressenti de conduite.

Renault frappe fort avec ce modèle qui saura satisfaire tous les types de clientèle.



Un grand merci à la concession Renault Retail Group d'Illzach pour le prêt du véhicule.

© 2020 Pms-Phtotograpy

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Numéro de téléphone :

0770792308

Alsace, France